mardi 3 avril 2012

Dernières différences géographico-culturelles...

Et voici encore en vrac ces petites différences qui nous rappellent qu'on est en Amérique latine... :

- C'est frustrant, et condescendant de notre part, mais nous constatons qu'il est difficile de recevoir des informations exactes et fiables. Qu'il s'agisse d'un bus qui ne va pas à la destination annoncée, d'une taxe payée pour surveiller nos bagages laissés à l'abandon, d'un hôtel "avec eau chaude" sans eau chaude ou encore des additions incorrectement additionnées, souvent, nous nous surprenons à devenir plus méfiants que nous ne voudrions l'être. Heureusement que la gentillesse de la majorité compense ce sentiment!

- En Equateur, l'essence est super bon marché. Au moins 4 fois moins chère qu'en Bolivie. Du coup, il y a un trafic assez amusant à imaginer, car les trafiquants utilisent de grosses voitures américaines pour planquer des réservoirs. A chaque fois qu'on voit une voiture surdimensionnée, on ne peut s'empêcher de sourire!

- En Equateur et au Costa Rica, il n'y a pas d'adresses ni de poste comme nous les connaissons! Quand on veut aller quelque part, on doit dire où ça se trouve par rapport à une référence connue, par exemple "à 200m à l'est et 50m au nord de la banque untel, dans tel quartier"... Et comme il n'y a pas de numéros sur les logements, il faut parfois se taper toute une rue pour trouver ce qu'on cherche. Sans commentaire! (et si vous vous demandez comment arrivent les factures, c'est simple, y'a un agent qui passe tous les mois les déposer!)

- En Equateur, la première chose qu'on vous dit sur un marché, c'est "a la orden". Ca veut dire, en gros, "à vos ordres, pour vous servir".

- Les chauffeurs de bus équatoriens roulent comme des malades. Il faut le savoir. Amateurs de sensations fortes, on vous recommande particulièrement les bus entre Guayaquil et Puerto Lopez

- C'est en Equateur que l'on a trouvé le meilleur pain des pays visités en amérique latine

- Au Costa Rica, si vous parlez l'espagnol, c'est plus intéressant de faire les visites guidées dans cette langue : il y a bcp moins de monde que dans les visites en anglais. Dans les autres pays latinos qu'on a visités : c'est l'inverse

- Partout où nous sommes allés, les taxis sont très bon marché. On a encore beaucoup de progrès à faire en Belgique! Faut dire que la concurrence est rude : dans certaines villes, plus de la moitié des véhicules sont des taxis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire