samedi 7 janvier 2012

Ciao Bolivia, bienvenudos en Peru !

Aaah la Bolivie, ses couleurs, sa musique, ses traditions... voici un petit condensé en vrac de quelques différences géographico-culturelles, des petits trucs auxquels on fait plus attention après un moment, mais qui nous sautent aux yeux la première fois!

- Il n'y a pratiquement pas d'avion dans le ciel ici... C'est de moins en moins vrai au plus on va vers le nord, mais ça reste inhabituel. En Patagonie, on a pu passer des jours et des jours sans en voir un seul ; ça change de l'europe!
- En Bolivie (et au Pérou aussi), on sert bien souvent les plats avec des frites. Le riz est accompagné de frites. On nous a même servi de la soupe avec des frites dedans... et même un jour sur une pizza! En bons belges, on a adoré ça!
- Quand on dit qu'on est belges... ils nous félicitent d'avoir inventé la frite! Belgique 1 France 0 :-)
- Au resto, bien souvent les portes restent ouvertes... ce qui fait que tout le monde mange avec son gros manteau. Ambiance Noël !
- Il y a plein de coxinelles (la voiture) dans les rues, toute notre jeunesse!
- La nuit, pratiquement une voiture sur trois roule phares éteints à La Paz. Pour la sécurité c'est pas cool, mais pour les économies d'énergie moi je dis bravo...
- Il y a peu de feux de circulation, alors quand une voiture arrive à un carrefour...c'est la loi du plus fort et du claxon le plus bruyant. Et les claxons ici, ils servent!
- Dans les bus, même de nuit, on profite (jusqu'à un certain point) de la musique traditionnelle, tellement à fond que les baffles en sont saturés!
- Il y a des mangues partout, c'est le paradiiiiiiis ! (sauf pour les crampes intestinales)
- Les femmes, outre leurs habits traditionnels très colorés, portent des espèces de chapeau melon (dont on sait pas toujours comment ils tiennent tellement ils sont parfois hauts), c'est assez cocasse!
- Il y a plein de petits marchands ambulants qui pressent des oranges dans la rue, c'est encore le paradiiiiis !
- Un des faits les plus marquants : le silence du désert. Zéro décibel. On y est pas habitué!
- A 4000m, l'eau bout à 85 degrés... et les spaghettis doivent cuire plus longtemps! Merci Max pour le rappel :-)
- En Bolivie, le prix d'un taxi est un prix... par personne! 3 personnes dans le taxi? hop, fois trois! Ne pas chercher à comprendre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire