lundi 17 octobre 2011

Iguazu - San Ignacio - Salta




Les chutes d'Iguazu, c'est pas du pipo... on se sent déjà tout petits en évoquant la belgique à des argentins... devant les chutes, on se sent tout petits tout court ! Vous l'aurez compris, c'est grandiose, immense, super impressionnant.

Nous sommes restés 4 jours à Iguazu (du 11 au 15 octobre2011 ) dans un camping sympa, situé au dessus du Rio Parana, un énorme fleuve dont nous avions une vue exceptionnelle ! 1 jour de drache nationale ou on a pas fait grand chose, 1 deuxième jour de drache nationale où on a quand même décidé de voir les chutes (côté argentin, vue "depuis" les chutes), un autre pour les revoir du côté brésilien (vue d'ensemble) et un 4ième pour ranger nos sacs et prendre le bus pour...

San Ignacio ! Etape qui nous fut suggérée par le guide du routard qui nous accompagne, pour ses ruines d'une ancienne mission, la plus grande d'après le guide.
Le bled n'étant pas très grand, on a fait le tour, mangé un bout, admiré une fête estudiantine locale, dormi sur place et visité les ruines le lendemain matin. Sympa et agréables à visiter, mais sans plus. On a surtout envie de revoir le film "mission" qui, parait-il, retrace les évènements assez fidèlement.

Nous voici ensuite engloutis par 20 heures de bus, de 15h à 11h! Les bus argentins ici, c'est la grande classe. Pour ce trajet-ci on a même eu droit à une hôtesse... (en plus des 2 chauffeurs). La gare de bus de Buenos Aires, d'ailleurs, c'était quasi comme un mini aéroport. Au moins 75 quais tous remplis de bus et un monde fou. Mais l'organisation est bien rodée et les bus partent à l'heure...

Et nous voilà depuis ce matin à Salta, nord ouest argentin. Au programme : visites des quebradas au nord et sud de Salta, à voir si on loue une voiture avec un chouette couple de français rencontrés à Iguazu, Gaëtan et Marie-Anne.

Quelques nouvelles anecdotes/différences culturelles rencontrées (version masculine) :
- Ici on trie nulle part... c'est assez difficile de devoir jeter papier, verre, ... dans la même poubelle! Rassurez-vous, les piles usagées, on les gardera pour le tri !
- Les gaspillages énergétiques sont énormes. Pas étonnant : les combustibles sont subventionnés par le gouvernement... chez notre amie Graciela à Buenos Aires, j'ai vu sur sa facture des subventions fédérales d'environ 70%. Bref, c'est pas cher donc on gaspille !
- Ca sent bon la viande grillée partout !!
- L'équivalent du chocolat belge, ici, c'est le "dulce de leche". Une sorte de caramel local. On vous recommande particulièrement les glaces au dulce de leche... comme il doit faire dans les 28 degrés ici, autant vous dire que c'est particulièrement apprécié... (bien sûr qu'on pense à vous enfin).
- Les paysages durant les trajets en bus sont superbes. De Buenos Aires a Iguazu, ça ressemblait fort à la brousse africaine. La terre est très très rouge, et on trouve au bord des longues routes les mêmes vendeurs de fruits, babioles ou les petites habitations en tôle que l'on trouve aussi en Afrique.
Entre San Ignacio et Salta, on a traversé des marécages pendant des centaines de km. Impressionnant.
- Les fourmillières ! Quand on a traversé la brousse, on pouvait en voir des milliers en même temps dans les espaces autour de nous. Des petites butes de terre rouge, entre 0 et 1 mètre de hauteur, partout partout. Faut croire que le terrain leur est hospitalier.
- Les empanadas ! Mamma mia, quel bonheur !
- Au camping d'Iguazu, il y avait quelques perroquets, dont un qui... répondait au téléphone quand il sonnait! Sîîîî ? Digameeeeeee ?
- Les tarifs renseignés dans notre guide 2008 ne sont plus du tout à jour... pour 2011, il faut faire... X 3 !!! Aïe aïe aïe
- Il y avait aussi plein de porc-épics ! On en a pas vu un seul, mais leur cri est très très particulier...

Ah oui, on a oublié de vous dire : ici ce sont les élections fédérales le 23 octobre ! La patronne actuelle, Cristina Kirchner, ne semble pas trop trop appréciée, mais la victoire lui est manifestement acquise. Ce qui frappe surtout, c'est le peu (et c'est vraiment vraiment peu) d'affiches électorales, de campagne, de slogans, de partis dans les rues. Quand on voit comment les pancartes poussent partout en Belgique en période électorale (c'est à dire à peu près chaque année quoi), la différence est frappante.

1 commentaire:

  1. Eh mince, je revis ce voyage au lieu de bosser, merci pour ce lien hein...(et surtout merci à Géraldine de me l'avoir donné :-))

    Honnêtement, le plus impressionnant en Argentine, c'est la Quebrada de Cafayate ! Je ne peux que vous conseiller de louer une voiture car c'est la meilleure façon de pouvoir s'arrêter où on veut. Si vous allez jusqu'à San Antonio de los Cobres, n'hésitez pas à faire une halte à l'Hostal del Cielo, le proprio est vraiment top et l'endroit nickel; on a juste l'impression d'être sur une autre planète tellement c'est loin, haut, et calme... Ya aussi le "tren a las nubes" pour faire cette route mais quand on voit l'état des ponts sur lequel il passe, gloups...

    Bref, ENJOY !!!!

    RépondreSupprimer