dimanche 9 octobre 2011

Premieres impressions

Version masculine :
Nous y voilà! Des semaines que vous pinailliez d'impatience de nous voir déguerpir, jaloux que vous êtes, et bien ça y est, on vous fout la paix... en tous cas pendant 6 mois.
Voici quelques premières impressions "sur le vif", premiers étonnements, symptômes d'une autre culture et d'un autre continent!

Buenos Aires, c'est grand, très grand. La "avenida del 9 de Julio", 2x(7+3) bandes, s'il vous plaît, serait d'ailleurs la plus large du monde. La moitié de la population argentine est concentrée dans cette mégapole. Bruxelles, à côté de ça, c'est vraiment du pipot ! Quant aux petits problèmes politico-politiques belges, je ne vous cache pas qu'ici on s'en tape d'autant plus que la Belgique est aussi connue pour un argentin que ne l'est la "dulce de leche" pour un belge. Et pourtant, la "dulce de leche", c'est une vraie institution ici, mais ça c'est une autre histoire.

Bref, nous sommes bien arrivés. Nous logons chez Graciela, amie rencontrée au Michigan lors de mon année AFS. Merci Graciela ! C'est agréable de pouvoir arriver en terrain ami, surtout au début. Voici quelques anecdotes sur nos premiers instants ici :
- premier jour, on va chercher des pesos argentins à la banque. Là une grande salle d'attente. Nous prenons le ticket 254 et on sert le ... 200 ! Même expérience en allant au ciné hier soir : nous sommes à 22h dans la file pour la séance de 22h30. A 22h40, nous avons enfin nos tickets.
- ici, le lait est conditionné en sachets mous, genre paquets de mozzarella... c'est assez curieux !
- attention, Buenos Aires n'est PAS située à côté de la mer... vous vous creusez les méninges, essayez de réviser mentalement votre géographie puis vous réalisez qu'en fait, un canal de 90km de large, ici, c'est pas considéré comme la mer, qui, elle, est à 400km s'il-vous-plaît. Non, regardez bien sur la carte, ce n'est qu'un fleuve! La "mer" du nord a du souci à se faire...

La suite du programme est encore floue. Nous allons probablement tester les bus argentins vers les chutes d'Iguazu, puis, le vent nous portera. A bientôt pour le prochain récit !


Version féminine :

j'ajoute, en vrac, parmi ces premières impressions qui nous on marquées;
- les "chhh" qui remplacent les "y" grâce au charmant accent argentin, et qui rendent mes leçons d'espagnol un peu plus compliquées  " como te chama ? "
- la Viande ! mais biensur, comment Francois a-t'il pu oublier de vous parler de la viande argentine?  On a testé notre premier resto, avec une escalope, ou plutot 2, dans l'assiette de Francois, et rien que 2 énormes steacks dans la mienne. Délicieux, mais qu'est ce que c'est copieux!  Et bien sur, le tout accompagné d'un bon  verre de vin rouge argentin. Et puis, ça sent la viande grillée partout, dans toutes les rues, dès que l'on sort vers l'heure du repas.
- et l'heure du repas, parlons-en ... ici on ne soupe pas avant 22-23h. Et  si on compte qu'on est pas encore totalement remis du décalage horaire, - 5h , ça veut dire qu'il est déjà 3h du matin, heure belge,quand on passe à table. C'est vous dire comme on crève la dalle dès 20h!

L'heure du repas approchant, la suite de nos aventures au prochain épisode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire