mercredi 21 mars 2012

Santa Elena, El Bosque nuboso

9 au 11 mars 2012

Après quelques jours de repos à San José, en attendant l'arrivée de Dominique, la maman de François, nous partons pour notre première étape Costa ricaine, la région de Monteverde. Située sur l'épine dorsale du Costa Rica, entre les 2 océans, à une altitude de 1800m au dessus du niveau de la mer, la région est toute l'année dans les nuages£. Ceux-ci sont soufflés depuis la cote Pacifique et sont stoppés par les sommets. Résultat, humidité de l'air proche de 100%. C'est aussi la région la plus fraiche du Costa Rica avec une température moyenne annuelle entre 16 et 18°C, et notre dernière étape avec des pulls.

Les forêts situées en régions tropicales montagneuses sont appelées les forêts de nuages, et constituent un écosystème rare sur la planète, habitat de centaines d'espèces d'oiseaux, mammifères, insectes et plantes, dont pas moins de 400 espèces d'orchidées, dont certaines ne sont visibles qu'à la loupe.

Au programme, visite nature de la réserve du Bosque Nuboso de Santa Elena, avec un guide rien que pour nous, l'avantage de suivre les visites en Espagnol. Contrairement à l'Amérique du Sud, au Costa Rica les visiteurs les plus nombreux sont les américains, suivis des canadiens et des allemands... qui suivent tous la visite en anglais.


Encore une tarentule, mais là on a eu de la chance : celle là est très rare, endémique du Costa Rica!

Une petite orchidée



Observation de la canopée depuis des ponts suspendus.

Sur un des ponts suspendus dans la canopée

Et un peu d'adrénaline avec des descentes en tyrolienne au dessus de la forêt, entre 60 et 100 m du sol.

"zip lines", ou tyroliennes... ça rigole pas !



Un bon petit resto avec la mère de François

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire