mercredi 16 novembre 2011

Argentina : adios !

L'Argentine, c'est déjà fini ! Dans quelques heures, nous prenons le bus pour le fameux "Torres del Paine", au Chili.
Visiteuse, visiteur, si vous visitez ce blog pour la première fois, vous y trouvez quelques photos, nos récits de voyage, quelques tuyaux éventuels si vous passez dans le coin ainsi que des "différences culturelles", ces petites choses qui font notre quotidien chez nous, et dont on ne pense pas toujours qu'elles peuvent être tellement différentes ailleurs...

Alors, pendant que Nathalie dort, je vous compte les dernières que l'on a relevées. Soyez indulgents, il s'agit parfois plus que de simples différences culturelles, mais pour simplifier, j'ai tout regroupé, en vrac :

- Les sacs en plastique... on est plus habitué, mais à une certaine époque, on vous vendait tout emballé dans une pellicule de polypropylène. Ici, c'est encore le cas ! Vous achetez une orange ? Hop, emballée ! Refuser les sacs est devenu un sport quotidien...
- Les bus argentins : rien à envier aux nôtres... ils sont claaasses ! Par contre, ils ont la manie de les réfrigérer à des températures à vous faire regretter de n'avoir mis que ce petit short, alors qu'il faisait 28 degrés dehors...
- Les chiens : en Argentine, il y en a partout, partout, partout. De toutes les tailles et de toutes les races. Ils ont la sâle habitude d'hurler la nuit, ce qui est fort désagréable quand on dort en camping... La plupart que l'on voit en rue sont sans collier. Faut dire qu'avec la quantité de viande que les argentins savent ingurgiter, ils ont de quoi se nourrir dans les poubelles...
- Parlons-en, des poubelles, justement : ici, elles sont blindées, surélevées, emprisonnées dans des cages à poule... genre de boîtes aux lettres à poubelles. Ben oui, ce s'rait trop facile si les chiens n'avaient qu'à se baisser !
- Dans le nord, de nombreuses habitations sont construites en briques de terre crue séchée au soleil. Enfin un aspect écolo où les argentins ont de l'avance... en plus, c'est beau !
- Sinon, point de vue écolo, ils ont plutôt du retard... pas de tri, pas de contrôle technique (ou alors, faudrait expliquer comment certaines choses sorties de la ferraille roulent encore, quand on arrive à les distinguer du nuage noir qui les suit), et une drôle d'habitude de laisser les moteurs tourner à l'arrêt, parfois pendant plus d'une heure... pourtant, l'essence est chère ici, pratiquement au même prix que chez nous !
- Les conducteurs ont la manie bizarre de tous faire le plein en même temps. Bien souvent, le soir, il y a des files de 5 à 10 voitures dans les stations service, pendant plusieurs heures, alors qu'il y a personne en journée. Lors d'une panne de courant à Puerto Madryn, j'ai compté une file de 67 voitures dans la seule station pourvue d'un générateur. 67 voitures, pour vous dire, ça faisait le tour de 4 patés de maison. Le pire, comme vous l'aurez deviné, c'est que... la majorité des voitures avaient leur moteur allumé.
- Le bois de cactus, vous connaissiez ? Nous non plus, pourtant ça existe... un grand cactus, quand il meurt, ça donne une sorte de tronc d'arbre, d'un bois léger assez esthétique, d'ailleurs fort apprécié en décoration
- Les saules pleureurs : dans les quebradas du nord, là où on trouve peu de végétation, on a été étonné de découvrir plein de saules pleureurs, et magnifiques en plus, encore plus jolis que chez nous !
- Les écoles ici fonctionnent selon plusieurs horaires... en gros, c'est 4 heures par jour, mais les élèves peuvent choisir s'ils viennent de 8h à 12h, de 12h à 16h, et même de 16 à 20h... il parait que c'est comme ça partout en Argentine, mais on a pas vérifié.
- Les élèves, par ailleurs, ont tous des uniformes particuliers, genre chemise blanche ou bleue de labo.
- Les argentins "pur souche", genre ceux au teint un peu plus foncé que la moyenne, rejettent complètement les  habitants de Buenos Aires... c'est assez cocasse de les entendre parler d'eux, on dirait des belges qui parlent des français :-)
- Dans le nord, il existe de magnifiques arbres mauves, dont la splendeur n'a d'égal que les flamboyants africains, pour ceux qui connaissent... tout le monde s'en fout, mais ceux qui voient de quoi je parle ou qui ont déjà vu un flamboyant sauront savourer cette belle image !
- On vous a déjà parlé du coca ? Ici, c'est une véritable institution... Partout, partout, il y a moyen d'avoir des "gaseosas", coca, sprite, fanta et autres saloperies.
- Les feux rouges ici, sont souvent de l'autre côté de la rue à traverser... ce qui fait que de temps en temps, vous vous retrouvez au milieu du carrefour parce que vous aviez pas vu le feu ! C'est difficile à imaginer, mais je vous assure qu'on se trompe facilement...
- Les horaires des magasins, c'est comme en espagne : bien souvent, ça ferme entre 13 et 17h... alors si vous avez eu le malheur de ne pas acheter votre pain avant 13h, vous êtes bon pour le jeûne !
- Les femmes sont mères très très jeunes ici, c'est impressionnant. Partout, on voit des gamines qui n'ont pas 15ans pousser des landeaux !
- Ca, ça peut paraître stupide, mais c'est déconcertant : dans l'hémisphère sud, le soleil poursuit sa course de droite à gauche, et pas de gauche à droite... quand on se met à l'ombre qq part, on est parfois surpris de voir le soleil surgir là où on s'attendait à le voir sombrer !
- On voue en Argentine un culte à un gaucho dont j'ai oublié le nom, célèbre pour avoir résisté lors de je ne sais plus quelle bataille... pour lui faire honneur, des textiles rouges sont accrochés parfois sur le bord d'une route, et des offrandes, sous forme de liquides enfermés dans des contenants, sont déposées là. Dans des cas extrêmes, ça donne ça... (photo à venir sous peu)

Voilà, la suite des aventures, ce sera au Chili !

4 commentaires:

  1. Salut Frans et Nathalie... Merci pour cette bonne dose de paysage magnifiques, de soleils et de montagnes !
    Bonne continuation ! Enjoy !
    Olivier

    RépondreSupprimer
  2. Excellent, je retrouve la majorité de mes anecdotes de mon voyage de 15 jours à Buenos Aires an 1998!

    Par contre ne pas parler du maté dans un aussi long article résumant un passage en Argentine, c'est fort de café!

    Sur ce, vais un peu aller mater vos photos.

    Bonne continuation.

    Nickwe.

    RépondreSupprimer
  3. Hello les voyageurs,

    Profitez un max, vous avez trop de la chance! Les photos sont magnifiques! Génial les anecdotes, vous allez revenir avec des souvenirs plein la tête!
    Faut vraiment qu'on aille voir ces fameuses chutes d'Iguazu. Le Chris, on y va?

    Bizzz

    Carochou and mother fucker Chris

    RépondreSupprimer
  4. Salut les gars!
    Merci pour ces impressions vivifiantes!
    Juste une question chiante de géographe chiant et pointilleux :-) je pige pas cette histoire de soleil qui tourne de gauche à droite ou de droite à gauche? Ne s'agirait-il pas plutôt du mouvement apparent du soleil (c'est la terre qui tourne) mais qui se fait toujours d'est en ouest (la gauche et la droite ben ça dépend comment on est tourné donc ça marche pas) mais en passant par le Nord quand on est dans l'hémisphère Sud? et donc si tu es orienté face au Nord, tu le verras "tourner" de gauche à droite? cf. http://www.edumedia-sciences.com/fr/a565-mouvement-apparent-du-soleil

    RépondreSupprimer