lundi 28 novembre 2011

Torres del Paine

18 au 21 novembre 2011




Le mythique Torres del Paine, nous y voilà ! Ce parc national de plus de 242 000 hectares est le temple du trekking en Patagonie! Nous avons réalisé le célèbre circuit W, qui doit son nom au fait que l'on parcours en effet un w. Nous l'avons effectué en 4 jours d'ouest en est. Nous avons affronté le vent, la pluie et le froid pour terminer au soleil ! C'est absolument magnifique et inoubliable!!!





J -1 :
Nos sacs sont bouclés, on a tout compté pour ne pas porter de superflu! La tente, les sacs de couchage, matelas, les polaires, les gants, bonnets, la bouffe pour 4 jours, calculé au biscuit et gramme de flocon d'avoine pret! Heureusement, il ne faut pas emporter l'eau car elle est potable dans la réserve.


Jour 1 : Lago Pehoe - Glacier Grey
22km - 5h30 de marche
Départ de Puerto Natales à 7h30. Nous arrivons à l'entrée du parc vers 10h. Pour effectuer le circuit d'ouest en est il faut emprunter un catamaran pour faire la traverser du lago Pehoe jusqu'au refuge Paine Grande où nous arrivons vers 13h.
On monte directement notre tente au camping le long du lac, sous la pluie et un vent de malade! On ne marche pas avec nos gros sac le premier jour, c'est cool!
Et heureusement, parce qu'avec ce vent, c'était déjà bien assez difficile comme ça! Au point qu'on s'est même demandé un moment ce qu'on foutait là, alors qu'on pourrait être bien au chaud et au sec!!! Mais bon, ça en valait !
La première nuit fut très courte, ou plutot longue puisqu'on n'a quasi pas dormi! y avait tellement de vent, la toile de la tente faisait un boucan de tonnerre!

Jour 2 : Lago Pehoe - Campement Italien - vallée des Français
23km
Ciel bleu dès le lever! Quel bonheur!
Nous commençons par 2h de marche en longeant les lacs jusqu'au campement Italien où on laisse la tente et nos gros sacs, avant d'affronter la vallée des Français. Une belle cote pour arriver sur un promontoir avec une vue magnifique sur les lacs en contrebas et les montagnes en haut! On assiste à quelques belles avalanches au dessus du glacier Frances. On continue notre montée jusqu'au mirador supérieur, où on arrive dans les nuages, il neige même!
On redescent bien fatigué et content d'avoir monter notre tente avant! On mange notre soupe avec des nouilles et au dodo!
La deuxième nuit n'est guère plus reposante que la première même si on n'a pas eu froid et qu'il n'y avait plus trop de vent!

Jour 3 : Campement Italien - Campement Torres
26km
Longue journée de marche avec nos sacs tout le long! Il fait un temps magnifique, soleil et pas trop de vent! On long les lacs et observons les condors.
Arrivée au pied des tours , ça caille! Il fait à peine 2-3degrés; et il va geler la nuit! cool! on se glisse dans nos sacs de couchage à peine notre soupe avalée!

Jour 4 : Las Torres
17km
Lever à 5h du matin pour voir le lever du soleil sur les Tours. C'est le nom donné à la montagne qui ressemble à trois tours! Nous n'avons malheureusement plus de photos de ce moment magique ( dans l'appareil photo qd on l'a perdu)! Même si nous sommes arrivés au sommet quelques minutes trop tard pour admirer les tours rougies par le soleil levant, nous avons pu les voirs pendant l'ascension et avons profité du chagement de couleur du matin; rouge, rose, blanc et enfin jaune; tout simplement magnifique! On gardera se souvenir juste pour nous! Les plus belles photos sont celles qu'on a dans la tête !
Redescente ensuite pour replier la tente, déjeuner et redescendre jusqu'à l'entrée du parc.

Le Torres del paine c'est fini! On l' a fait :)

2 commentaires:

  1. Un trekking inoubliable est souvent un trekking qui doit se mériter à la sueur, à la fatigue, ...mais après ce n'est que du bonheur!
    Bravo pour votre trekking de l'extrême...
    Mika Dem

    RépondreSupprimer
  2. salut les amis, je vois que vous continuez à en profiter et vous avez bien raison, le récit de votre trekking nous a fait saliver, félicitations. Vous deviez être bien content d'avoir porté jusque là: gros duvets, camping gaz etc...
    De notre coté le retour à Bordeaux a été délicat et au final le retour au travail un soulagement.
    Continuez à nous faire rêver, effectivement vous avez un lourd poids sur les épaules.
    Bisous,
    Gaetan et marie-anne

    RépondreSupprimer