mercredi 16 novembre 2011

la région des lacs. Le parc Lanin San Martin de los Andes

29 octobre au 3 novembre 2011


La Patagonie; nous y voilà !  Première étape la région des lacs.

Nous arrivons dans des paysages de haute montagne superbes. Les lacs et rivières regorgent d'une eau pure que l'on peut boire directement. Les sapins recouvrent les collines, et on aperçoit les sommets enneigés en toile de fond.
Nous nous arrêtons dans la charmant village de San Martin de los Andes, dans l'auberge Puma, le camping étant fermé. Ce village devient une station de ski en hiver. C'est en effet assez huppé! Pour la première fois depuis notre arrivée en Argentine on se trouve dans une ville où les voitures s'arrêtent pour laisser passer les piétons! si si c est possible !!!

Nous voulions faire la route des 7 lacs qui est célèbre entre San Martin et Villa la Angosturia. Malheureusement, c'est fortement déconseillé en raison de l'éruption du volcan chilien Puyehue. En effet, il  y a de gros nuages de cendres certains jours et tout le  paysage en  est recouvert d'une epaisse couche. On a pu en effet s'en rendre compte en rejoignant Bariloche en bus via cette route. La région est recouverte d'un manteau de cendres tres impressionant! Il y en a partout, même à la surface des lacs. 
Ce n est pas de la neige mais bien des cendres qui recouvrent tout!!! y compris la surface du lac.


Nous avons donc opté pour un trek de 3 jours dans le parc Lanin, autour du lac Huechulafquen, en combinant marche et stop. 
En raison d'un départ tardif le premier jour, nous  sommes arrivés un peu tard dans le parc. On voulait y arrivé en stop mais on n'a pas eu beaucoup de chance.  En arrivant  vers 18 h à l'entrée du parc, aux abords du lac, on se rend compte qu'il reste encore minimum 30km avant d'arriver dans les espaces de camping autorisé. 
Nous avons donc décidé de planter notre tente avant la tombée de la nuit au bord du lac, dans une zone interdite mais completement idyllique!!. On a caché notre tente derrière les buissons et avons fait du feu sur la plage ( ce qui était aussi intedit mais on n'allait pas manger froid tout de meme!  et impossible d'allumer le réchaud à cause du vent ! ) C'était vraiment magique. Avec le coucher de soleil en prime et vue sur le volcan Lanin. On a donc bu et cuisiné avec l'eau du lac pendant 3 jours et nous ne sommes pas tombé malade.
notre petite plage privee

Le deuxième jour, nous avons refait du stop pour les 30prochains km et avons eu plus de chance. On a rencontré un couple de Portenos ( habitants de Buenos Aires) en vacances. Nous avons été avec eux jusqu'au bout du lac. Nous avons campé cette deuxième nuit dans un immense camping au bord du lac qui était absolument désert! et fermé! On était donc tout seul.
Le troisième jour fut consacré au retour. Nous avons a nouveau fait une partie en stop dans des paysages magnifques. 

3 commentaires:

  1. Ce récit de camping sauvage ferait presque envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Ola!

    Nous allons commencé à nous inquiété pour votre santé si notre réchaud ne vous sustente plus ;-) ... Après 2 tours du monde ça peut s'expliquer ;-)

    Bon, il semble que tout se passe bien pour vous, beau temps, paysages grandioses dignes de ces régions, ... on ne peut que vous souhaiter de voir les Tores par beau temps.

    Ici le froid est là, 0° la nuit, grisonnant la journée, les décos de Noël font leur apparition ainsi que toutes les bonnes choses qui vont avec!

    On vous envie très fort, profitez-en donc encore plus!!

    Loli et Max

    RépondreSupprimer
  3. ça se dit écolo et ça voyage avec un réchaud ;)

    du bois ou des silex et le tour est joué...

    http://www.prehistoirepaca.com/autres.asp?id_autres=26

    Sinon très très sympa la carte, ça permet de mieux comprendre toutes ces heures de bus...

    RépondreSupprimer