jeudi 22 décembre 2011

Potosi, l'enfer des mines

18 au 20 décembre 2011


Potosi, 4070 m d'altitude moyenne, fait partie des villes les plus hautes du monde, ce qui explique qu'on est éssouflé au moindre petit effort, comme parler en marchant! Célèbre pour ses mines d'argent au sein du Cerro Rico, elle fut la ville la plus grande du monde au 17eme siècle. Les mines ont enrichis les Espagnols au point que l'on dit que si on rassemblait tout l'argent extrait du Cerro Rico depuis sa découverte, on pourrait construire un pont en argent entre l'Amérique et l'Espagne!
La ville est actuellement moins riche et la mine beaucoup moins prospère.
Cependant, chaque jour, des milliers de miniers, entre 13 et 60 ans descendent encore dans les galeries à la recherche des minéraux précieux! Nous nous sommes aventurés, pour 2 h seulement, dans les méandres de la montagne, accompagné d'un guide, ancien mineur. En marchant pliés en 2, en rampant même, nous avons vécu l'enfer pendant ces 2 petites heures que vivent chaque jour les mineurs! A 4000m l'air manque déjà à l'extérieur, alors plusieurs mètres sous terre, elle est carrément rare! Sans parler des poussières que l'on respire! L'espérance de vie des mineurs est d'ailleurs faible! Ils finissent tous par mourir d'insuffisance respiratoire, de silicose, si c'est pas dans un accident dans la mine! Pour tenir le coup, ils machent de la coca à longueur de journée et boivent de l'alcool à 96 degrés ( mais seulement le we, du vendredi au lundi! bref, avec une cirrhose en prime! )



Vous l'aurez compris, ce fut une expérience marquante et très éprouvante pour nous! Inoubliable!

3 commentaires:

  1. ça manque de plus en plus de photos... apparemment vous vous seriez fait voler votre appareil, vous n'en aviez pas un de secours? Ne me dites pas que vous n'en avez pas encore racheté un? Si vous faites un appel au don, je participerai pour que vous en rachetiez un :)

    Sinon profiter longtemps de votre séjour en altitude, vous galoperez une fois dans les plaines!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, et j'allais oublier sous mes 35° à l'ombre, un Joyeux Noël à vous deux :)

    RépondreSupprimer
  3. Great pics!! I have to focus on those due to the fact that my French is... how do we say... muy mal. ;)
    -Marissa

    RépondreSupprimer