jeudi 9 février 2012

Huaraz, la cordillera Blanca

du 07/02/2012 au 09/02/2012

Huaraz est situé au coeur de la Cordillera Blanca, à 3080m d'altitude. Notre objectif en arrivant, était de faire un trek de 3 jours, mais la pluie a eu raison de notre motivation!

Nous avons commencé par une journée de randonnée d'acclimatation jusqu'à la Laguna 69, située à 4400m d'altitude. En effet, lorsqu'on passe les 4000m le niveau de difficulté s'élève encore d'un cran! On pensait qu'après avoir passé environ 3 semaines au-delà de 3000m ce serait facile pour nous, et bien non! La rando au delà de 4000m c'est pas de la rigolade! Chaque pas demande un effort, on est essouflé, on sent son coeur qui cogne dans la poitrine, et en plus on a la nausée et mal à la tête! Donc une journée d'acclimatation c'était pas du luxe! D'autant plus qu'elle nous a permis de se rendre compte de la réalité du terrain! En cette saison des pluies, les chemin de rando sont transformés en ruisseaux, les aires de camping sont innondées, et des éboulements de terrains sont possibles! Bref, on a renoncé à s'aventurer dans un trek de 3 jours.

Ceci dit, notre randonnée jusqu'à laguna 69 était magnifique. On est arrivé sous le soleil à ce lac d'altitude , de couleur émeraude dû à son origine glaciaire. Des paysages non sans nous rappeler la Patagonie, l'altitude en plus et les rafales de vent en moins!
Au retour, petite mésaventure sur le chemin. Un chute d'eau et de pierres vient de se produire et bloque complètement la route! Nous avons du dégager les pierres à la main, sous la pluie, pour que la voiture puisse continuer! Ouf, on a bien cru qu'on passerait la nuit ici! On est à peine passé qu'on voit un second éboulement se produire juste devant nos yeux! On a eu chaud!

Randonnée à la laguna 69... le début du chemin est déjà très prometteur!

Rien de tel que machouiller des feuilles de coca pour résister à la fatigue de l'altitude...

L'objet de notre périple : la magnifique laguna 69, perchée à 4400m!

Drôle de surprise au retour : notre véhicule est bloqué par un énorme éboulement qui a créé une vraie rivière à travers le chemin...

1 commentaire:

  1. super, j´ai la meme photos avec ce lac magnifique, j´adore cette couleur, andrea

    RépondreSupprimer